Notre Philosophie

Bien manger, mieux vivre

Si la viabilité économique est une nécessité, les Marmites Volantes sont avant tout portées par une vision de société.

Bien manger pour mieux vivre.
Mieux acheter pour rester cohérent,
Transmettre savoirs et valeurs,
Promouvoir une vie sociale de proximité…

Ainsi, nous sommes convaincus que :
- Bien manger est la première pierre d’une bonne santé.
- Par nos achats de produits agricoles, nous influençons l’agriculture et l’environnement de demain.
- Un travail valorisant dans un cadre respectueux est un facteur d’épanouissement et d’intégration sociale.
- Un ancrage territorial solide est positif écologiquement et socialement.
- Les repas sont des moments de convivialité et d’échange importants

Les Marmites Volantes se mettent en 4 pour vous proposer des produits qui ont du sens et comblent vos sens. Primeurs de saisons, céréales bio, viande qui a brouté…

Repas équilibrés, produits frais…
Livraison à vélo triporteur, contenants durables...
Et comme objectif à moyen terme, enrichir le projet d'une action d'insertion par l’activité économique...
Nous avons regroupé ici les engagements concrets qui incarnent notre philosophie.

Un approvisionnement responsable

- Des primeurs locaux et de saison, idéalement bio
- Des céréales bios, idéalement produites localement
- Des viandes issues d’élevages traditionnels et raisonnés
- Des circuits courts autant que possible

Une cuisine saine
- Équilibrer les repas avec fruits, légumes, féculents et protéines
- Travailler des ingrédients frais non-transformés
- Limiter les matières grasses, le sucre et le sel
- Cuisiner quotidiennement

Une entreprise écologique et solidaire
- Une livraison à vélo avec des contenants ré-utilisables
- Des produits d’entretien écologiques
- Formation d'apprentis et de stagiaires
- Des employés en insertion, quand nous serons entièrement maître de notre sujet

Nos fournisseurs

Au coeur de nos plats

Notre cuisine se résume en quelques mots : de bons produits et de l'amour. C'est pourquoi, il faut rendre hommage à nos fournisseurs.

Tous les mardis, Marie ou Matthieu débarquent de Marseille (en Beauvisis) dans l'Oise pour décharger leurs légumes bio. Grace à eux, nous avons également les lentilles (bio) des parents de Marie, et plus récemment les délicieuses pommes (bio, toujours) de leur voisin.

Les mardis et vendredi, les légumes de Christophe Latour et ses voisins arrivent parfois en complément du lointain Sud-Ouest. En agriculture raisonnée, ces produits sont particulièrement précieux pendant la soudure entre hiver et printemps chez nos chers picards. Pendant l'été, les fruits du soleil sont également essentiels.

Tous les mercredis, M. Meignan arrive de la Mayenne pour livrer sa viande de porc fermier. Elevage à taille humaine de bête nourries aux glands, cette viande n'est pas labellisée mais reste entièrement en phase avec notre vision de l'agriculture.

Parfois, le jeudi, grâce à Fleur, des volailles fermières débarquent de la ferme familiale des Grands Champs, en Dordogne. De même, cette viande n'est pas labellisée mais reste entièrement en phase avec notre vision de l'agriculture. Les volailles ont le droit au maïs bio de la ferme et au soja du voisin.

Grâce à Terroirs d'Avenir, nous pouvons compléter au quotidien notre approvisionnement en direct par des légumes et de la viande exceptionnels. Variétés anciennes, légumes oubliés, viandes de race, criée de petits bateaux, Terroirs d'Avenir a été cherché des agriculteurs, éleveurs et pécheurs exemplaires et apporte la bonne parole sur Paris. La majorité de leurs produits sont bio (sauf le poisson, car la pêche ne peut être labellisée) et tous suivent des pratiques durables.

Pour les céréales et les légumineuses et les graines alimentaires, nous sommes entièrement en bio. Nous achetons la majorité de nos produits à Celnat et auprès du réseau Biocoop en complément.

Pour les fruits à coque, nous sommes également en bio. Jean Hervé est notre principale fournisseur, avec à nouveau Biocoop en complément.

Pour les produits éxotiques, nous ajoutons l'équitable au bio, principalement le chocolat et le lait de coco, nous passons par Alter Eco, et toujours Biocoop en complément.

Pour tout le reste de l'épicerie, Biocoop est notre principal fournisseur, toujours en bio.

Bouffesquetaires&Cie

Les fondateurs et la relève

A l'origine : 4 amoureux de la bonne cuisine réunis autour d’un projet porteur de sens.
Ariane et Madalena aux fourneaux, Bertrand et Lelio aux vélos, et tout le monde un peu partout ! 3 ans pour lancer ensemble le projet, sans compter ses efforts. Maintenant loin de l'opérationnel, ils restent co-gérants égalitaires.
Aujourd'hui, les équipes des 2 restaurants continuent à concrétiser au quotidien la vision d'une restauration responsable, savoureuse et conviviale. Merci et bravo à eux de continuer à mijoter le projet : la sauce continue à prendre en saveur.

Les parcours des 4 bouffesquetaires en quelques mots.
Diplômée de l’ESCP, Ariane passe dans de grandes maisons de gastronomie pour y faire du marketing. Elle  mate aussi plus d’une marmite avec les Tabliers Volants, association de cuisine itinérante et participative ! Aujourd'hui, elle est directrice des achats et ventes chez Terroirs d'Avenir,
Venant des Sciences Sociales, Madalena travaille 8 ans dans le secteur social, puis passe son CAP cuisine en alternance à L’Ami Jean, haut lieu de la bistronomie. Pour elle, insertion et restauration peuvent rimer. Tout juste maman, elle approfondira bientôt la dimension sensibilisation du projet, affaire à suivre !
Master 2 d'acoustique architecturale en poche , Bertrand se lance dans... les Marmites Volantes !  Au coeur des petits aménagements, réparations et grands travaux, il finit par succuber des matériaux non-commestibles. Après un an en CAP Metallerie-Serrurerie, il travaille maintenant à le bois et le métal à l'Atelier Gidwin dans le 20e.
Lelio a initié et expérimenté les Marmites Volantes avant même d’avoir son diplôme de l’ESSEC en main. Merci à la chaire entreprenariat social de donner de drôles d’envies et Antropia d’aider à les concrétiser ! Il reste au quotidien sur le terrain, dans un rôle de directeur au sein d'une équipe d'une dizaine de personnes sur 2 restaurants.

L'equipe des Marmites Volantes : Qui nous sommes !